Crédit bateau : puis-je faire un prêt immobilier ?

L’achat d’un bateau est le plus souvent conditionné à l’obtention d’un financement. Alors que la LOA, le Crédit classique et la multipropriété sont les solutions de financement les plus utilisées, qu’en est-il du prêt immobilier ? Vous pourrez trouver des informations sur le financement bateau en vous rendant sur le site de SGB Finance.

Les solutions de financement d’un bateau

L’acquisition multipropriété : Plusieurs personnes partagent l’achat du bateau en répartissant les parts selon le budget de chacun.

Le crédit classique : Opéré par un organisme financier, il est constitué de mensualités calculées par rapport au prix du bateau, de la durée d’emprunt  et de la capacité de remboursement du client.

La location avec option d’achat (LOA) : L’organisme de financement possède alors des filiales spécialisées dans le nautisme. Il achète le bateau puis le loue au client. C’est donc l’organisme qui est propriétaire du bateau. Le client quant à lui doit prendre en charge les coûts de l’assurance du bateau, de son entretien et de son emplacement dans le port. L’option d’achat est levée une fois la dernière mensualité réglée. Le clienta alors la possibilité d’acheter le bateau s’il le souhaite. De même, il peut interrompre ou céder la LOA à un tiers à n’importe quel moment.

La LOA particulière au nautisme : Elle propose au client à la fin un meilleur prix d’achat du bateau car la loi permet de réduire de moitié le taux de TVA pour un particulier qui souhaite acheter un véhicule neuf. Il existe cependant certaines conditions : Le bateau doit être de catégorie A, B ou C et mesurer entre 5,05 et 24 mètres.

Le crédit immobilier

Cette dernière solution est possible si vous souhaitez faire de votre bateau votre résidence permanente. Si c’est le cas, les organismes financiers le considèrent au même titre qu’une maison et appliquent alors les mêmes pratiques de financement. Vous pourrez alors constituer un dossier de prêt immobilier traditionnel. Vous devez cependant veiller à conserver votre bateau en tant que résidence et non comme simple véhicule de loisir.