Tous les propriétaires de maison ou d’appartement savent qu’avoir une grande cuisine est un vrai luxe. Cependant, les plus petites cuisines peuvent aussi être très pratiques et fonctionnelles si elles sont bien aménagées. Alors, comment choisir les meubles de cuisine adaptés à votre espace ? Quelle taille devraient-ils avoir ? Dans cet article, nous examinerons les avantages et inconvénients des petites et grandes cuisines et discuterons des meubles qui correspondent le mieux à chaque type d’espace.
Dimensions des meubles pour une petite cuisine
Si votre cuisine est plus petite que la moyenne, vous devez prendre soin de ne pas surcharger l’espace et d’opter pour des meubles qui s’intègrent parfaitement. Dans ce cas, il est préférable d’investir dans des articles portables tels que des étagères et des chaises pliantes qui peuvent être facilement déplacés. Des armoires hautes et basses ayant des tailles standard peuvent également être utiles pour optimiser l’espace. Pour une petite cuisine, optez pour des meubles d’une hauteur maximale de 75 centimètres et d’une profondeur maximale de 45 centimètres.
Dimensions des meubles pour une grande cuisine
Si vous avez la chance d’avoir une grande cuisine, vous pouvez vous permettre d’avoir des meubles plus imposants. Les armoires peuvent être plus profondes pour fournir plus d’espace de stockage et les comptoirs peuvent être plus larges pour offrir plus de préparation. Des chaises hautes avec des sièges profonds peuvent également être placées autour d’un îlot central pour créer un espace attrayant et accueillant. Les meubles dans les grands espaces doivent avoir une hauteur minimale de 80 centimètres et une profondeur minimale de 60 centimètres.
Économies d’espace et astuces déco
Pour ceux qui disposent d’un espace restreint, il existe un certain nombre de solutions innovantes pour optimiser l’espace tout en apportant du style à la pièce. Les armoires encastrées sont excellentes car elles peuvent s’adapter facilement à la forme de votre cuisine et offrir un espace de rangement supplémentaire. Un plan de travail ajouré permet également d’utiliser l’espace entre les armoires et le sol pour accrocher des ustensiles ou stocker des produits alimentaires. Enfin, choisir un mobilier en teck ou en bois clair offrira un look naturel et vintage à votre cuisine.
Lorsque vous choisissez des meubles pour votre cuisine, le facteur le plus important est leur taille. Les petites cuisines devraient avoir des articles compacts tandis que les grandes cuisines peuvent avoir des meubles plus imposants. De plus, si vous disposez d’un espace restreint, vous pouvez toujours miser sur l’innovation pour exploiter au mieux chaque centimètre carré. Suivez ces règles et vous créerez facilement une cuisine qui saura combiner style et fonctionnalité !